La transition numérique du secteur de la santé amène de nombreux avantages en termes de qualité de service et de performance pour les établissements médicaux. Mais depuis le début de l’année 2021, un hôpital français est la cible d’une cyberattaque chaque semaine d’après Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique. L’un des problèmes majeurs réside dans le manque de formation des utilisateurs et le manque de protection des données confidentielles. Quels sont alors les enjeux pour la dématérialisation des dossiers médicaux ?
Les avantages de la dématérialisation des dossiers médicaux

- Les cabinets médicaux et les centres d’analyses deviennent de plus en plus connectés.
- Le volume des informations patients transmises entre les différents établissements de santé augmentent.
- De nombreux personnels de santé ont recours au numérique au quotidien pour la gestion des patients, l’établissement des diagnostics, etc.
En dématérialisant les flux d’information, il est bien plus facile pour le personnel soignant de retrouver la bonne information sur leur patient et y accéder en temps réel. Pour le patient, la dématérialisation permet de le rassurer et de le fidéliser. En effet, tous les établissements de santé qu’il va consulter disposent du même niveau de connaissance de son dossier.
La santé : un secteur vulnérable aux cyberattaques

En même temps que le secteur se numérise, les tentatives d’intrusion, de vol de données ou de rançonning se multiplient. Ces cyberattaques sont particulièrement visibles et nombreuses depuis le début de l’épidémie de Covid 19. D’après le directeur de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, les cyber-criminels sont de plus en plus efficaces. Sur l’année 2019-2020, on constate une hausse du nombre de cyber-attaques : +50% pour les collectivités et +25% pour les entreprises.
La protection des données médicales dans le secteur de la santé

Certaines législations demandent également d’avoir une connaissance et une surveillance fine de ces données, notamment avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui oblige les organismes détenteurs de données à en maîtriser le traitement, et en connaître la pertinence, la sensibilité et la sécurisation.
Vous l’aurez bien compris, gérer et protéger les données confidentielles de vos patients est une tâche complexe sur le plan technique. Mais également sur le plan juridique. Afin de faciliter votre transition numérique, tout en garantissant la sécurité de vos données, il est donc très important de vous faire accompagner dans la dématérialisation de vos documents.
Toshiba : le partenaire idéal pour la dématérialisation de vos dossiers médicaux

Avec la dématérialisation, les informations sensibles sont protégées et fiables. La centralisation et l’accès en temps réel, même à distance de vos dossiers médicaux (résultats d’analyse, examens réalisés, diagnostics posés…) font gagner du temps aux professionnels de santé et leur permettent de centrer leur attention sur leurs patients.
Dans cet article nous nous sommes concentrés sur la gestion des patients et de leurs données médicales qui doivent être facilement accessibles, mais également très bien protégées. Cependant, la dématérialisation des flux répond à de nombreuses problématiques métier du secteur de la santé. Par exemple elle permet de :
- Suivre en temps réel votre facturation, notamment avec vos fournisseurs de matériel médical. La dématérialisation réduit le coût d’édition de vos factures et le taux d’erreur, tout en assurant sa conformité réglementaire
- Envoyer vos bulletins de paie sous format électronique, pour simplifier vos processus RH
Pour en savoir plus sur la dématérialisation et ses enjeux, nous vous invitons à consulter notre article sur la gestion électronique des documents.