Archivage électronique, Cloud, édition, intégration, plateforme de dématérialisation, et solutions de BMP/case management portent le domaine. En revanche, le matériel pour la conservation physique et les outils de dématérialisation (scanner d’entreprise et patrimoniaux) sont à la traîne.

Le laboratoire SerdaLab vient de publier les chiffres du marché de la dématérialisation, de la gestion de contenus et de l’archivage pour l’année 2014. Pourquoi 2014, direz-vous ? L’étude est fondée sur les comptes de 733 entreprises déposés au greffe pour l’année 2014, chiffres fiables (ils ne sont pas déclaratifs) sur l’état réel du marché, ceux de 2015 n’y étant pas encore déposés.

Cette étude démontre le fort dynamisme du domaine, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros en 2014 (11,5 milliards pour la démat et la gestion de contenu qui représente 91 % du marché) et progresse de 2,3 % par rapport à 2013. Cette croissance est le double de celle du marché global de l’IT en 2014, qui selon le Syntec est de 1,1% en 2014.

La GED, en activité forte

La gestion électronique des données et des documents montre une activité forte avec une croissance en chiffre d’affaires comme en bénéfices pour l’activité d’archivage électronique, dématérialisation RH, logiciels de workflow ou de case management.

Lire la suite sur Solutions Numériques

gestion de contenu et archivage