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Favoriser l’adoption de l’impression à distance

L’impression mobile est un enjeu toujours plus important face à des collaborateurs toujours plus nomades. Si les solutions existent, évangéliser et conduire le changement n’est pas si simple.
Les chiffres sont formels ! D’après une étude réalisée par l’institut Forrester sous l’égide de Deloitte, il apparaît que 72% de nos compatriotes utilisent quotidiennement leur ordinateur portable dans le cadre de leur activité professionnelles et 61% leur smartphone. Et si vous doutiez encore que la population active soit toujours plus nomade, sachez que 92% des Français affirment avoir besoin d’imprimer à distance. Mais le besoin doit impérativement se traduire par une réalité simple et efficace. Pour favoriser l’adoption de l’impression à distance, vous devez par conséquent vous orienter vers des solutions qui ne perturberont pas le quotidien des utilisateurs.
Google Cloud Print : la solution universelle
Google Cloud Print permet de connecter vos imprimantes à Internet. Grâce à ce service, vous pouvez accéder à vos imprimantes personnelles et professionnelles depuis les applications que vous utilisez au quotidien, et les partager avec vos proches. Le mécanisme est simple : pour recourir à ce service, l’utilisateur doit disposer d’un compte Google. Il faut alors déclarer l’ensemble des systèmes d’impression, afin de les associer au service Google Cloud Print. Lorsqu’il souhaite imprimer un document, l’utilisateur n’a plus qu’à désigner le chemin d’enregistrement du fichier. Google Cloud Print demande d’indiquer, parmi la liste des imprimantes déclarées, celle sur laquelle l’impression devra être effectuée.
Recourir à une application dédiée
Selon le système d’impression que vous aurez choisi, le constructeur pourra mettre à votre disposition une application mobile à installer sur le smartphone. Cette piste est sans doute la plus facile à faire accepter aux collaborateurs. Ce type d’application permet de fédérer tous les multifonctions disponibles au sein de l’entreprise. L’utilisateur n’a plus alors qu’à sélectionner le document à imprimer (il peut même récupérer ce fichier dans le cloud), puis désigner le système d’impression sur lequel sera imprimé ce dernier avant de valider la tâche d’impression. Selon les cas, les imprimantes peuvent même disposer d’une adresse email dédiée et l’utilisateurs pourra alors adresser le travail d’impression directement par le biais de l’application.
Des avantages indéniables…
Quelle que soit la solution envisagée, l’impression à distance présente des avantages majeurs auxquels les utilisateurs doivent être sensibilisés :
– La simplicité d’utilisation
Que l’utilisateur passe par un ordinateur portable, son smartphone ou une tablette tactile, il a, à tout moment accès aux systèmes d’impression déployés au sein de l’entreprise. Il dispose par ailleurs du même éventail d’options de configuration des tâches d’impression. Une expérience unifiée qui ne peut que favoriser l’adoption.
– La sécurité
Les données qui transitent via les systèmes d’impression à distance sont parfaitement sécurisées. En effet, un système de tunnelisation est exploité qui empêche l’interception des informations par des tiers.
– La journalisation
Les différentes tâches d’impression sont rassemblées dans un journal disponible au sein de l’application mobile (ou via Google Cloud Print). L’utilisateur peut par conséquent, retracer l’ensemble des tâches menées à distance pour s’assurer qu’elles ont été correctement traitées.

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Laurence Nentas

DIRECTRICE MARKETING GROUPE TOSHIBA TFIS
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