Abonnez-vous aux dernières actualités !

Abonnez-vous aux dernières actualités !

Améliorer la traçabilité dans votre entrepôt grâce aux codes-barres

5 Minutes
AMÉLIORER LA TRAÇABILITÉ DANS VOTRE ENTREPÔT GRÂCE AUX CODE-BARRES

Pour la bonne gestion de vos entrepôts, il est indispensable de pouvoir suivre en temps réel les flux de vos marchandises dans votre ERP. A chaque flux physique peut correspondre un, voire plusieurs flux de documents indispensables et de natures différentes. Bons de commande, bordereaux, factures… La traçabilité des informations, des documents et des marchandises est donc essentielle pour livrer les bons produits dans les meilleurs délais, au bon endroit et au coût le plus compétitif. Une solution serait d’améliorer la traçabilité dans votre entrepôt grâce aux codes-barres.

Pourquoi améliorer la traçabilité dans votre entrepôt grâce aux codes-barres ?

En logistique, la plupart des produits comportent un code-barre ou une balise RFID (étiquette d’identification qui transmet ses données par radiofréquence). A l’aide d’un lecteur, vous pouvez facilement identifier chaque produit de votre entrepôt. Améliorer la traçabilité dans votre entrepôt grâce aux codes-barres permet d’optimiser plusieurs aspects de la gestion de votre supply chain.

 

1. Fiabilité des données dans votre ERP 

En premier lieu, l’utilisation de code-barres vous permet de bénéficier d’une saisie de données automatisée dans votre ERP. Ce qui réduit, voire élimine, les risques d’erreur lors de la saisie manuelle de données. De plus, le scan vous épargne le temps de saisie du code-barre caractère par caractère. Ce qui permet de gérer les flux de marchandise bien plus rapidement.

Des données plus fiables et qui circulent rapidement signifient également la simplification et l’efficacité de la gestion de vos commandes et des variations de stock.

2. L’optimisation du temps de travail et des coûts associés 

Une tâche qui prenait avant des heures à vos employées peut être accomplie en quelques minutes grâce à un lecteur de code-barres. Non seulement vos employés n’ont pas plus de temps de saisie, mais ils peuvent également identifier immédiatement le produit via son ID. C qui les rend beaucoup plus efficaces dans leurs déplacements au sein de l’entrepôt.

Sans oublier que tous les documents papier peuvent être digitalisés (facture, bordereau, bon de commande…). Ce qui réduit d’autant plus le temps pris par les tâches administratives. Chaque minute retirée aux différentes étapes de la gestion des marchandises permet à vos employés de pouvoir se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.

3. La facilitation de la gestion des inventaires et la traçabilité des produits

Enfin, chaque code-barre fournit un accès immédiat à de nombreuses informations sur le produit. Entre autres, la technique de stockage ou la section dans laquelle le ranger. Cela facilite le travail des manutentionnaires, mais également des transporteurs qui acheminent vos marchandises. À tout moment, vous pouvez savoir où se trouvent vos marchandises, et donc anticiper quoi faire en cas de retard ou de non-conformité.

Améliorer la traçabilité dans votre entrepôt grâce aux codes-barres avec Toshiba

L’enjeu principal dans la gestion d’un entrepôt est la mise à jour en temps réel de votre ERP dès qu’il y a un mouvement de stock. Qu’il s’agisse d’un flux de marchandise ou d’un flux d’information  (bon de livraison, étiquette d’expédition, facture…).

Interfacée en temps réel avec le logiciel Sage 100 Gestion commerciale, et optimisée pour les imprimantes code-barres de Toshiba, la solution de gestion des entrepôts Toshiba vous garantit une visibilité instantanée sur vos informations, vos documents et vos marchandises.

La solution de gestion d’entrepôt de Toshiba c’est :

  1. Un gain de temps pour votre entreprise: d’abord, vos opérations ne sont plus gérées manuellement, mais à partir de terminaux mobiles connectés en wifi. Vous obtenez instantanément le contrôle de vos flux entrants et sortants. Permettant ainsi de réduire la durée de vos inventaires par deux.
  2. Une fiabilisation de vos données: ensuite, le scan des code-barres réduit toutes les erreurs de saisie et de livraison. Il vous permet de mettre à jour les informations dans votre ERP en temps réel.
  3. Une réduction de vos coûts de gestion: enfin, vos employés sont plus efficaces. Ils peuvent automatiquement imprimer et transmettre les bons documents avec les données à jour à l’ensemble des services de votre entreprise

Toshiba accompagne votre entreprise pour plus de productivité, de traçabilité et une optimisation de vos dépenses. En optimisant la gestion de vos entrepôts, vous réduisez les risques opérationnels et financiers sur l’ensemble de votre supply chain et améliorez votre satisfaction client.

Grâce aux solutions d’identification et d’impression Toshiba, vous avez une visibilité en temps réel au cœur de vos entrepôts pour toutes vos opérations. Livraison, expédition, commande de dépôt à dépôt, inventaire. Impression, dématérialisation et traçabilité : nous vous accompagnons dans tous vos enjeux métiers ! Nous vous invitons à consulter notre article sur les solutions de gestion d’entrepôt pour en savoir plus à ce sujet.

Olivier Gaulard

Olivier Gaulard

DIRECTEUR DES VENTES DE L’ACTIVITÉ BAR-CODE SOLUTIONS (BCS)

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES