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Impression d’étiquettes couleur : Et si vous passiez au DIY*?

La temporalité du business a changé : disponibilité en temps réel et renouvellement accéléré des produits. Les nouvelles habitudes de consommation ont aussi un impact significatif sur le time-to-market. Cette nouvelle réalité affecte de nombreux secteurs d’activités, aucune entreprise n’y échappe, surtout pas les TPE et PME. Dans ce contexte, de nombreuses organisations font le choix du « Do It Yourself », y compris pour l’impression de leurs étiquettes. Explications.

Au sortir de la crise sanitaire, bien des choses ont changé, notamment dans les habitudes des consommateurs. Quête de sens, désir de proximité et de localisme, mais aussi développement du e-commerce… L’essor des entreprises de petite taille a été considérable avec des modèles économiques qui reposent sur quatre piliers : instantanéité, réactivité, flexibilité et autonomie. Aujourd’hui, alors que la géopolitique européenne génère pénurie de matières premières et inflation, cette tendance se propage à un faisceau toujours plus large de PME qui doivent, à leur tour, adosser leur approche stratégique sur ces 4 piliers qui conditionnent leur capacité à s’adapter à leurs clients, à leurs partenaires autant qu’aux contraintes réglementaires.

Faire face à un marché volatile

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et aux nouvelles formes de concurrence qui émergent, il est impératif de repenser les stratégies en fonction du nouveau time-to-market. Pour cela, il s’agit de développer, à votre tour, des produits plus exclusifs, renouvelés plus régulièrement. Cette mutation impacte l’ensemble de votre chaine de valeur, y compris la production des étiquettes. Dans ce contexte de volatilité absolue, votre capacité à produire, en autonomie, de courtes séries d’étiquettes ou de sur-étiquettes, est une garantie d’adaptabilité maximale à vos défis du quotidien. Produire vos étiquettes en autonomie vous permet de limiter l’immobilisation de trésorerie et les imprimer constitue non seulement une promesse d’indépendance, de maitrise des coûts, mais aussi de prolongation de la durée de vie d’un produit. En effet, le régulateur impose sur certains produits d’apposer des informations sur la composition ou l’origine des matières premières. Sans l’apposition de sur-étiquettes, les produits dont l’étiquetage ne sera pas conforme pourraient être tantôt dépréciés, tantôt même invendables. La flexibilité accrue du DIY en matière de fabrication d’étiquettes est une réponse aux évolutions fréquentes des contraintes réglementaires car vous serez en mesure de modifier vos étiquettes pour rester en conformité avec les normes en vigueur.

Passez au « Do it Yourself »

Avec l’avènement des technologies d’impression couleur accessibles à tous, le DIY* s’impose comme une solution pertinente pour répondre aux besoins de personnalisation, de réactivité et de flexibilité de votre entreprise. L’impression d’étiquettes couleur en interne offre de nombreux avantages, à commencer par un gain de temps considérable. Plus besoin d’attendre les délais de livraison d’un prestataire externe, vous pouvez désormais imprimer vos étiquettes sur demande, en fonction des besoins spécifiques de vos clients et des fluctuations du marché. En optant pour le DIY, vous gagnez en autonomie et en liberté de création. Vous avez la possibilité de concevoir vos propres designs, d’expérimenter de nouvelles idées et de les mettre en œuvre instantanément.

Coûts d’impression : entre maîtrise et prévisibilité

Investir dans une imprimante d’étiquettes couleur professionnelle tient une autre promesse : celle de réaliser des économies à long terme. Vos coûts d’impression sont connus, prévisibles et, dès lors, maîtrisables, d’autant que vous pouvez ajuster votre production en fonction de la demande réelle, évitant ainsi les stocks inutiles et les pertes financières. De plus, l’impression en interne vous permet de réduire les délais de production, de minimiser les risques de ruptures de stock et de répondre rapidement aux demandes urgentes de vos clients.

Entrez dans l’ère de la personnalisation

Imprimer vos étiquettes sur un équipement comme la Toshiba BC400P, c’est aussi avoir la possibilité de bénéficier d’une grande souplesse en termes de personnalisation. Vous pouvez facilement intégrer des éléments variables tels que des code-barres, des numéros de série ou des informations spécifiques à chaque produit. Cela vous permet de créer des étiquettes uniques pour chaque article, renforçant ainsi l’image de marque de votre entreprise et facilitant la traçabilité de vos produits. Les imprimantes modernes sont conviviales et faciles à utiliser.

*Do It Yourself

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Olivier Gaulard

DIRECTEUR DES VENTES DE L’ACTIVITÉ BAR-CODE SOLUTIONS (BCS)
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