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Affichage dynamique : un atout pour votre communication visuelle !

L’affichage dynamique est un outil de communication à part entière. Dans les points de vente, les administrations, les fast-food, les halls d’accueil ou les salles de pause, les écrans d’affichage dynamique fleurissent, remplaçant les PLV, la panneautique ou l’affichage statique.

Quelles sont les qualités de l’affichage digital ? Comment et pourquoi l’utiliser ? Quelles bonnes pratiques adopter pour le mettre en œuvre ?

Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce que l’affichage dynamique ?

Déployer un dispositif d’affichage dynamique (ou Digital Signage) consiste à installer un ou plusieurs écrans dans un espace publique (boutique, fast food, salle d’attente, administration…) pour y diffuser des informations sous forme de contenus multimédias.

La conception et l’actualisation des contenus diffusés sont réalisées en temps réel et à distance grâce à un logiciel dédié.

Outil de communication et de marketing simple à mettre en œuvre et adaptable, il sait se démarquer pour offrir visibilité, rétention et engagement.

L’affichage dynamique : capter l’attention pour se démarquer

Selon Jim Freeman du Telegraph Media Group, en 1970, un individu recevait en moyenne 500 messages publicitaires par jour. En 2020, il en voit plus de 7 000 par jour.

Dans ce contexte, il est crucial qu’un outil de communication permette de se démarquer pour être vu et capter l’attention. Cet enjeu, l’affichage dynamique y répond haut la main, puisque 75 % des personnes se souviennent d’un affichage dynamique (Étude IPSOS), ce qui est nettement supérieur à l’affichage statique par exemple (44%).

Apprécié en point de vente (à 89% – KPMG), l’affichage numérique fait par exemple progresser de 20% l’image de marque. (Etude Apcad) et certaines études estiment que l’augmentation des ventes pouvaient atteindre 33% dans le cadre d’une campagne promue par l’affichage dynamique (Nielsen).

Dans un monde à écrans multiples où l’attention des clients est captée par leur smartphone, les médias sociaux, la télévision et une multitude des stimuli publicitaire, l’affichage dynamique tire parfaitement son épingle du jeu pour offrir des performances très convaincantes qui lui permet de répondre à une large palette de besoins et d’objectifs.

Un outil de communication adapté à de multiples applications

Support flexible et personnalisable, l’affichage dynamique trouve aisément sa place dans de nombreux projets de communication, d’animation des ventes ou d’amélioration de l’expérience client.

La diffusion d’information de façon animée et ludique répond par exemple aux besoins des commerçants qui souhaitent augmenter le trafic en magasin, mettre en avant des produits ou promouvoir des opérations commerciales.

L’aspect informatif et distractif de l’affichage dynamique permet également de réduire la perception d’attente et d’améliorer ainsi l’expérience client proposée, par exemple, en restauration rapide ou dans les salles d’attente des professionnels de santé.

L’affichage digital a également sa place dans le cadre de projets de communication interne. Installé dans les halls d’accueil ou dans les espaces de pause, il a pour rôle d’informer les équipes et de favoriser la cohésion et les échanges.

Les administrations déploient également des dispositifs d’affichage dynamique pour accueillir, orienter et aider les administrés dans leurs démarches.

En somme, un dispositif d’affichage dynamique supporte des stratégies de communication de tout type ; mais quelles qu’elles soient, sa performance réside dans la maîtrise des messages diffusés.

Le contenu au cœur des stratégies de communication visuelle

Outre le choix du l’équipement technique, l’efficacité d’un dispositif d’affichage digital repose sur 3 axes clés :

  • la définition d’objectifs clairs,
  • le respect des bonnes pratiques inhérentes à ce support
  • des messages et des contenus de qualité, à jour et pertinents.

En effet, un écran noir, des messages obsolètes, illisibles ou inappropriés dévalorisent une stratégie de communication et ternissent une image de marque.

Les Managed Content Services (gestion déléguée des contenus) apportent une solution simple et flexible pour garantir la bonne maîtrise de ces 3 facteurs clés de succès.

Ces services offrent l’accompagnement d’un expert pour définir le dispositif d’affichage dynamique, la stratégie de communication adéquate et piloter la conception, la planification et l’actualisation des boucles de diffusion.

Pour un budget raisonnable et maîtrisé, les MCS permettent ainsi d’assurer un ROI positif et pérenne au dispositif.

Les MCS complètent l’installation technique pour faire d’un dispositif d’affichage dynamique une solution de communication clé en main et ainsi garantir sa performance et son ROI.

Affichage dynamique : un livre blanc pour faire les bons choix

Pour en savoir plus sur l’affichage dynamique et les MCS, ce livre blanc décrit en détail le fonctionnement de ces solutions, les bénéfices associés et les bonnes pratiques à appliquer.

Au sommaire de ce livre blanc :

1/ L’image : une communication puissante et dynamique

2/ Les bonnes raisons de privilégier l’affichage dynamique

3/ Les trois composantes de l’affichage dynamique

4/ Les étapes de la gestion déléguée du contenu par affichage dynamique

[Télécharger gratuitement ce livre blanc ]

Image de Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL
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