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Comment utiliser l’affichage dynamique pour accompagner ses collaborateurs sur site ?

3 Minutes

À l’heure du travail hybride, mélange de présentiel et distanciel, les entreprises sont nombreuses à repenser leurs locaux pour proposer une meilleure expérience à leurs collaborateurs sur site. Lieu de rencontres et d’échanges, les bureaux physiques se doivent d’être attractifs.

Une expérience fluide à récréer pour les collaborateurs

Le « bureau traditionnel » doit être repensé pour répondre aux nouveaux enjeux et limiter les points de frictions. En effet, les entreprises peuvent opter pour différentes configurations : flex-office, open space ou encore cadre plus traditionnel, tout est ici envisageable en fonction de la nature des activités de chacun. Mais quelle que soit l’option choisie, la communication et le partage d’informations doivent être au centre du dispositif.

En effet, la généralisation de l’affichage dynamique est ici l’une des pistes à envisager pour faire circuler l’information de manière optimale et dynamiser la vie de l’entreprise. L’installation d’écrans et de bornes de diffusion au sein des lieux de passage peut ainsi servir à informer les collaborateurs sur l’état d’occupation des salles de réunion, sur les dernières mesures mises en place au sein de l’entreprise ou encore sur les évènements à venir.

En captant l’attention du cerveau via divers stimuli visuels, l’affichage dynamique transmet ces messages de manière plus ludique et efficace que l’affichage traditionnel.

Pour les entreprises disposant d’espaces de restauration, l’affichage dynamique trouve également sa place au sein de ses espaces qui, en plus d’être des lieux de passage, sont des lieux d’attente au sein desquels les bornes pourront représenter un moyen de faire patienter les collaborateurs avec des contenus divertissants ou encre informatifs.

Le but ici est de permettre une meilleure circulation des informations en temps réel, mais aussi d’accompagner les collaborateurs lorsqu’ils sont présents sur site. Le vaste choix de bornes et de totems permet de trouver le format idéal en toutes circonstances, mêlant ainsi qualité d’affichage et résistance aux éléments extérieurs pour certains.

Partager l’information pour renforcer la culture d’entreprise

Au-delà de sa simple fonction d’information, l’affichage dynamique est également un vecteur de passage. Il est le canal idéal pour véhiculer et renforcer la culture d’entreprise. Pour ce faire, l’entreprise doit miser sur des contenus à fortes valeur ajoutée et réfléchir à ce que ses collaborateurs attendent d’elle.

Plusieurs types de messages peuvent être relayés, comme des messages vidéo de la direction à destination des équipes pour les remercier de leur confiance, résilience et implication, ou encore des messages de collaborateurs mettant en avant les dernières réussites, succès commerciaux et temps forts.

Pour redonner du sens aux missions de chacun, les entreprises ont également tout intérêt à diffuser certains retours de clients satisfaits ou encore des témoignages sur les démarches RSE de l’entreprise.

Il est également possible d’organiser, via les bornes d’affichages, des mini-jeux internes pour favoriser le dialogue et les échanges entre collaborateurs et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion des groupes.

Mais mettre en place une stratégie d’affichage dynamique est un investissement en temps et en ressources qui ne peut pas toujours être imputé aux services informatiques et communication.

En effet, il ne s’agit pas seulement de dérouler des messages et des supports visuels, il faut également les orchestrer et s’assurer qu’ils soient toujours à jour. C’est pourquoi des offres de MCS (Managed Content Services) ont vu le jour sur le marché. Le but est d’assurer la création et la diffusion en continu, pertinente et toujours actualisée, des messages de l’entreprise. Ainsi, celle-ci confie à une équipe d’experts la mise en place de sa communication numérique sur un canal innovant, efficace et interactif avec une solution de services clef en main.

Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL

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