Une enseigne de proximité telle que Franprix doit répondre aux exigences d’une clientèle spécifique. Les actifs des centres urbains courent contre le temps. A l’heure du déjeuner, les rayons snacking sont pris d’assaut et l’attente aux caisses traditionnelles s’allonge. Une solution d’encaissement mobile a permis de fluidifier le trafic en caisse.

En 2016, l’enseigne de proximité Franprix a fait le choix de déployer une solution d’encaissement mobile dans ses points de vente. L’originalité du dispositif, c’est la profondeur des fonctionnalités : « Il n’y a pas de différence avec une caisse classique », confie Stéphane Der Hagobian, Chef de produit pour TOSHIBA TEC France, qui a piloté le projet. La bague scanner, permet la prise en main et la manipulation des produits. Le terminal de paiement mobile imprime simultanément ticket de caisse et ticket de paiement, et présente une ergonomie idéale pour les collaborateurs.

storeMate®, la solution d’encaissement mobile intégrée à une  tablette tactile, permet de couvrir toutes les fonctions d’une caisse traditionnelle y compris l’enregistrement de la carte de fidélité de l’enseigne, les promotions, etc. Espèces, carte bleue, ticket restaurant, le paiement multimodal a été intégré au dispositif. « Pour ce projet, explique Stéphane Der Hagobian, nous sommes partis d’une feuille blanche. Le timing était serré car nous n’avions que deux mois pour proposer un pilote ». Etude, conseil, intégration, le cahier des charges établi, il a fallu aussi adapter le logiciel d’encaissement storeMate .

Un an après le premier pilote, ce sont déjà plus de 60 magasins Franprix qui ont été équipés de cette solution… Réduction de l’attente en caisse, valorisation de la mission des hôtes et hôtesses de caisse, fiabilité de la solution, « une solution d’encaissement mobile est une promesse de flexibilité et d’efficacité, constate Stéphane Der Hagobian, et la réussite du projet passe aussi par une excellente connaissance du parcours client ».