Les métiers de la logistique sont parmi les plus importants consommateurs de données ! Chaque flux physique s’accompagne d’un flux d’information qui doit être partagé en temps réel entre l’entrepôt, le point de vente et parfois même le client final. Au cœur de l’enjeu : l’expérience client. La solution de gestion d’entrepôt de Toshiba s’inscrit dans cette logique de maîtrise de l’information et contribue à la transformation digitale des entrepôts.

Difficultés d’approvisionnement, bouleversements des équilibres dans les points de vente, changements des habitudes des consommateurs… Si l’on s’en réfère à une étude réalisée par Orange Business Services au début de l’année, il apparaît que près de 4 entreprises sur 10 n’étaient pas prêtes, sur le plan logistique, à affronter les perturbations liées à la COVID-19. Après les innombrables défis de transformation posés par la crise sanitaire, il s’agit désormais de s’engager sur la voie de la relance économique ! Au cœur des stratégies : les métiers de la Supply Chain. L’étude d’Orange Business Services le confirme : 50% des entreprises sondées veulent revoir leur stratégie logistique et près de 8 entreprises sur 10 affirment avoir accéléré la transformation numérique de leur Supply Chain. La logistique a en effet été la clé de voûte de la continuité des activités durant les mois de confinement. Le premier de tous les enseignements issus de cette période critique, c’est la nécessité de disposer d’une visibilité totale et constante de l’état réel des stocks. Cette visibilité est la principale garante de votre capacité à répondre aux attentes de vos clients. Une réalité à laquelle se sont confrontés bien des acteurs du retail qui ont dû, dès les premières semaines de confinement, s’adapter à de nouvelles pratiques comme le Click and Collect par exemple.

Un suivi en temps réel

Tenir la promesse faite au client. En B2C comme en B2B, votre capacité à respecter vos engagements est primordiale. Or, comment tenir cette promesse sans disposer d’une vision précise de la disponibilité d’une référence ? Pour y parvenir, vous devez vous appuyer sur un flux d’informations constant. Ce dernier devra vous permettre de disposer  en temps réel d’une vision précise de l’état de vos stocks, et le cas échéant, de partager cette information avec les équipes concernées. Les métiers de la logistique se sont appropriés depuis de longue date les enjeux de maîtrise de la donnée. Bons de livraison, bordereaux, CMR, factures, à chaque étape, une marchandise peut faire l’objet d’une traçabilité absolue. Mais l’existence de la donnée ne constitue pas, à elle seule, une garantie d’y accéder et de l’exploiter dans les meilleures conditions. En effet, l’interconnexion de vos entrepôts avec votre ERP (Progiciel de Gestion) est un prérequis indispensable.

Une réponse pragmatique et opérationnelle

La solution de gestion d’entrepôt by Toshiba est interfacée en temps réel à SAGE 100 Gestion commerciale  et aux imprimantes code-barres de Toshiba. Une synergie complète qui permet de gérer les réceptions, expéditions et inventaires d’entrepôts en temps réel. Les magasiniers étant connectés à Sage 100C, plus aucune ressaisie manuelle ne s’impose. L’informatisation permet de diminuer le temps nécessaire à la réalisation d’inventaires. Au-delà de la réactivité et de l’efficacité, la solution de gestion d’entrepôt de Toshiba permet de contrôler en temps réel de l’ensemble des flux entrants et sortants. Une promesse de disposer systématiquement de données consolidées sur l’état de vos stocks. En ligne de mire : moins d’erreurs de livraison, un meilleur contrôle des stocks, une productivité optimisée et des coûts maîtrisés. L’heure de la transformation digitale de la Supply Chain a sonné et Toshiba, s’inscrit comme un partenaire clé de cette transformation.