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Quelles évolutions à prévoir sur le marché de l’impression ?

Ces dernières années, le marché de l’impression a connu de nombreuses évolutions, notamment avec l’arrivée de la dématérialisation. Les effets du télétravail à grande échelle, observés depuis maintenant presque deux ans, contribuent à faire évoluer davantage ces usages. Le travail est devenu plus mobile et les acteurs du marché de l’impression doivent s’adapter à cette nouvelle configuration en faisant preuve d’ingéniosité.

Un marché de l’impression en pleine mutation

Depuis la crise sanitaire, les entreprises connaissent des changements considérables en ce qui concerne leurs habitudes d’impression : le télétravail a amené certaines entreprises à imprimer moins. D’autres, qui ont connu une augmentation de leurs activités, telles que les hôpitaux par exemple, impriment plus. Ce qui est certain, c’est que depuis la crise, les entreprises ont des besoins différents en termes d’impression.

Ces évolutions du marché incitent les fournisseurs d’imprimantes à s’adapter en proposant des solutions innovantes. Les plus visionnaires prônent, depuis plusieurs années, une approche d’impression raisonnée, en tirant partie de la transformation numérique pour imprimer moins, mais mieux. Pour des raisons aussi bien écologiques qu’organisationnelles, il est évident que les usages évoluent.

La montée en puissance de la dématérialisation et du travail hybride, mélange de présentiel et distanciel, accélère à présent le changement des mentalités vers une impression plus « intelligente ». L’idée est de n’imprimer que ce qui est nécessaire, en fonction des habitudes des collaborateurs, des impératifs métiers, des préoccupations écologiques et de traiter une partie des documents de manière dématérialisée en respectant les contraintes légales et administratives.

Les fournisseurs d’imprimantes se réinventent donc : il ne s’agit plus de proposer des machines mais des solutions innovantes et évolutives qui intègrent les dernières technologies, associées à un service de proximité, permettant de satisfaire les besoins de leurs clients.

Un accompagnement dans la transformation de la gestion documentaire

Les acteurs du marché de l’impression disposant d’une grande maîtrise de la gestion de flux documentaires sont naturellement pertinents pour répondre à ces besoins de dématérialisation.

Les flux documentaires numériques sont plus adaptés au travail hybride. Les collaborateurs ont besoin de pouvoir consulter, modifier, numériser, partager ou encore signer des documents depuis leur bureau mais également à distance, de manière flexible.

Pour être à la hauteur de ces enjeux, les constructeurs d’imprimantes deviennent de réels accompagnateurs de la transformation numérique des flux documentaires. À présent, leurs soutions logicielles et leur expertise humaine permettent aux entreprises d’être plus agiles et de réaliser des économies en préservant leur performance.

Pour cela, un accompagnement global, mêlant audit et optimisation, est impératif. Les entreprises ont besoin de solutions sur mesure, mais aussi d’accompagnateurs capables de sécuriser l’écosystème, de transmettre les bonnes pratiques et de démontrer le retour sur investissement d’un projet.

Sur un marché de l’impression très concurrentiel, les cartes s’apprêtent à être rebattues. Seuls les acteurs, ayant anticipé ces changements et démontrant déjà de fortes capacités à répondre aux nouveaux besoins et à développer des solutions et services adéquats sur des cycles courts, sauront tirer leur épingle du jeu.

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Image de Laurence Nentas

Laurence Nentas

DIRECTRICE MARKETING GROUPE TOSHIBA TFIS
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