Abonnez-vous aux dernières actualités !

Chaînes logistiques : se réinventer grâce aux innovations technologiques

Dans un contexte économique fluctuant avec des problématiques d’approvisionnement, d’énergie et de rentabilité opérationnelle, les entreprises focalisent une partie de leurs investissements technologiques pour optimiser et fiabiliser leurs chaînes logistiques. Selon une étude mondiale du Capgemini Research Institute1, neuf entreprises sur dix considèrent que les perturbations des chaînes d’approvisionnement constituent le plus grand risque pour leur croissance, devant la hausse des prix des matières premières et la crise énergétique.

Une analyse du cabinet KPMG2est même plus optimiste et prévoit que six entreprises sur dix vont investir dans les technologies pour optimiser leurs chaînes logistiques. Nombre d’entre elles agissent déjà en adoptant de nouveaux processus, de nouvelles méthodes et des solutions intelligentes pour pallier les risques actuels et futurs de leur chaîne d’approvisionnement.

La résilience de la chaîne d’approvisionnement est ainsi une priorité et 43 % des organisations comptent augmenter leurs investissements sur ce point au cours de l’année 2024 et au-delà, d’en moyenne 10,4 % par rapport aux niveaux actuels. Cette transformation des chaînes logistiques est également révélée par l’étude Supply Chain 20233 publiée par l’éditeur SAP. Près de la moitié des entreprises françaises (46 %) s’attend à ce que les problèmes qui touchent actuellement la chaîne d’approvisionnement persistent au moins jusqu’à la fin 2023.

De fait, la transformation de la chaîne logistique est prioritaire pour les entreprises : il s’agit d’une initiative portée par les directions générales dans deux tiers des organisations. Ces investissements sont d’autant plus nécessaires que la maturité des entreprises dans ce domaine n’est pas encore optimale. Pour les analystes du cabinet IDC4, sur une échelle de maturité graduée de 1 à 5, seulement une entreprise sur cinq se situent aux niveaux 4 et 5, la moitié ne dépassent pas le niveau 2.

Gagner en agilité et en visibilité

Les dirigeants d’entreprises prévoient donc de focaliser leurs investissements sur les technologies permettant de gagner en agilité, transparence et visibilité sur la chaîne d’approvisionnement, et sur la diversification (des bases de fournisseurs, de production et des partenaires de transport). Une approche qui repose par exemple sur l’« onshoring » ou le « nearshoring » pour rapprocher les centres de production de la demande, la régionalisation des bases de fournisseurs, et la diversification des centres de production pour réduire la dépendance vis-à-vis d’une seule région géographique…

Les deux-tiers des entreprises prévoient d’adopter de nouvelles technologies pour les aider à surmonter les difficultés au cours des deux prochaines années pour leurs chaînes logistiques. Les analystes de Gartner ont identifié des efforts d’investissements dans l’intelligence artificielle, la mobilité, le cloud, l’automatisation, l’analytique, la cybersécurité, l’intégration de services et les « smart operations »5. De son côté, le cabinet d’études Xerfi6 confirme que les investissements technologiques génèrent des opportunités pour les chaînes logistiques, par exemple avec l’impression 3D (pour rapprocher l’offre et la demande), les plateformes C2C (pour augmenter la demande), le Big Data et l’Internet des objets, les véhicules autonomes, la robotique et l’automatisation pour fiabiliser les opérations logistiques.

Les constructeurs travaillent sur le sujet en proposant des solutions adaptées aux besoins technologiques, quelque part vital, pour la performance et durabilité de la chaine logistique des entreprises. La dématérialisation, l’environnement, l’automatisation, les services associés… sont par exemple au cœur des offres de Toshiba.

1 Advancing through headwinds, where are organizations investing ? Capgemini Research Institute, 2023.
https://prod.ucwe.capgemini.com/wp-content/uploads/2023/01/Final-Web-Version-Report-Davos-2023.pdf

2 The Supply Chain trends shaking up 2023.
https://kpmg.com/xx/en/home/insights/2022/12/the-supply-chain-trends-shaking-up-2023.html

3 La supply chain de demain : des perturbations à répétition, SAP.
https://www.sap.com/france/cmp/dg/fr-supply-chain-fitness/index.html

4 Next generation B2B Integration Enables a Digital-Forts, Resilient Supply Chain, IDC, 2023.
https://www.opentext.com/assets/documents/en-US/pdf/opentext-pp-next-generation-b2b-integration-enables-a-digital-first-resilient-supply-chain-en.pdf

5 Top trends in strategic supply chain technologies, Gartner, 2023.
https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2023-05-10-gartner-reveals-the-top-supply-chain-technology-trends-for-2023

6 Le marché mondial des services logistiques, analyse du marché, tendances 2021-2024, Xerfi.
https://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-mondial-des-services-logistiques_22XSTR03

Offres de solutions Supply Chain
Les solutions d’identification et de traçabilité TOSHIBA permettent de s’adapter aux différents usages, configurations et environnement, tout en garantissant une optimisation des coûts.
Supply Chain
Olivier Gaulard

Olivier Gaulard

DIRECTEUR DES VENTES DE L’ACTIVITÉ BAR-CODE SOLUTIONS (BCS)
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES