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Supply Chain : l’intelligence est dans l’étiquette !

Dans son étude intitulée RFID and Barcode Printer Global Forecast to 2022, l’institut américain Markets and markets, prévoit que le marché global des imprimantes RFID et code à barres (qui s’est établi, pour 2016 à un montant de 3,45 milliards de dollars) devrait enregistrer une croissance de 5,7% entre 2017 et 2022.

L’excellente santé de ce secteur d’activité s’explique notamment par l’explosion du e-commerce et l’impact majeur de cette dernière sur l’ensemble de la chaîne logistique. Selon une étude IFOP réalisée pour la Fevad (Fédération de la vente à distance), 65% des consommateurs estiment que la livraison est un critère déterminant du parcours d’achat online. Il apparaît par ailleurs, dans une étude réalisée par Audap en 2017, que parmi les 8 raisons majeures de l’abandon de panier, 3 concernent les frais de port.

De nouveaux enjeux

Rapidité de traitement, éradication des erreurs et maîtrise des coûts sont devenus les axes de développement prioritaires de l’ensemble des acteurs de la Supply Chain.

Pour relever le défi du traitement sans erreur et en temps réduit de millions de commandes, deux technologies s’imposent :

  • L’impression de code-barres qui impliquent le recours à un matériel fiable, assurant le recours à des encres de qualité pour une meilleure durabilité (et lisibilité) des étiquettes.
  • Les Puces RFID (dont le volume d’informations stocké sur les puces peut varier considérablement), permettent une lecture des données même si l’étiquette n’est pas visible grâce à l’usage des Radio-fréquences, pour garantir une efficacité optimale.

En optant pour les technologies les mieux adaptées, vous pourrez vous inscrire dans ce vaste élan d’optimisation de la chaîne logistique ! Dans tous les cas de figure, et quelle que soit la voie que vous choisirez d’emprunter, soyez pragmatique et misez sur la durée. Parmi les critères de choix essentiels retenez que la fiabilité du matériel, sa capacité à évoluer dans le temps, ou encore les possibilités d’enrichissement des données, assureront la pérennité de vos investissements.

Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL
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