Abonnez-vous aux dernières actualités !

Optimiser son empreinte environnementale

Rares sont les entreprises qui entament cette opération ex abrupto. La réduction de l’empreinte environnementale s’inscrit souvent dans un projet plus vaste de réorganisation de la politique d’impression et de gestion documentaire.

1- Réaliser un bilan chiffré
Pour savoir comment agir et surtout mesurer l’impact des efforts consentis pour réduire l’empreinte environnementale d’une politique d’impression, il faut commencer par réaliser un audit détaillé des usages. Celui-ci passe par une analyse du nombre de documents imprimés, les types d’impression réalisées (couleur, noir et blanc, recto seul ou recto-verso…), mais aussi de la consommation de papiers et d’encre, sans oublier de prendre en compte la consommation électrique de chaque système d’impression présent dans l’entreprise. Pour réaliser ce bilan énergétique, les spécialistes utilisent des logiciels tels qu’Energystar qui permettent de générer des bilans chiffrés très précis.

2- Impliquer les collaborateurs
Sans une adhésion des utilisateurs au projet, il sera très compliqué d’obtenir des résultats tangibles. Il est capital de traduire les bénéfices de la nouvelle politique d’impression en termes éloquents : nombre d’arbres épargnés, réduction d’émission de CO², etc. L’implication des collaborateurs, seule garante du succès de la démarche, ne peut être obtenue si le projet semble animé d’une seule volonté de réduction de coûts.

3- Marteler le message
Bien souvent, les entreprises se contentent d’une simple campagne d’affichage à proximité des imprimantes. Pour plus d’efficacité, on pourra personnaliser les messages affichés sur les écrans des copieurs et aux multifonctions. Des solutions d’affichage dynamique (Digital Signage) pourront par exemple actualiser en temps réel l’impact des bonnes pratiques d’impression sur l’environnement. Enfin, il sera possible d’organiser des challenges par service pour développer l’usage des pratiques les plus vertueuses !

Et pour un premier pas vers l’optimisation de votre empreinte environnementale, que diriez-vous de remplir ce diagnostic en ligne pour savoir si vos impressions sont vraiment éco-responsables ?

Evaluez-vous en 3 minutes !

 

Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES