Tendance zéro papier, déclin du support physique, transformation numérique des entreprises… l’impression semblait promise à un futur bien sombre. C’était sans compter sur l’arrivée d’innovations technologiques qui redonne à l’impression et les systèmes multifonctions une place centrale dans la vie de l’entreprise.

Cet article propose un panorama des dernières innovations sur lesquelles il faut désormais compter pour vos imprimantes multifonctions.

Cloud printing : une connectivité complète

Les imprimantes multifonctions sont connectées : serveurs cloud, GED, archives électroniques… elles permettent d’éditer directement les documents stockés sur ces plateformes ou à l’inverse de dématérialiser des documents papiers puis de les classer numériquement.

Ces capacités de connectivité font de l’imprimante multifonction une pièce maîtresse dans la dématérialisation et l’automatisation des processus de l’entreprise : administration des ventes, processus financiers, procédures RH ou juridiques… Ces workflows permettent d’accélérer et de fiabiliser le traitement de ces documents. Ils facilitent la circulation des informations dans l’entreprise, en particulier s’ils sont associés à des technologies de reconnaissance optique de caractères (OCR) qui permettent de traiter intelligemment les informations contenues dans les documents.

L’impression mobile : une réponse aux nouvelles organisations du travail

En complément de la connectivité aux applications cloud, les systèmes multifonctions (MFP) se sont ouverts aux technologies sans fil (bluetooth, NFC, Airprint, wifi…) pour devenir plus accessibles depuis n’importe quel terminal et s’adapter aux besoins de mobilité des utilisateurs et aux nouvelles pratiques de travail.

Qu’il s’agisse d’un commercial en déplacement, d’un technicien en intervention ou d’un collaborateur qui travaille indifféremment sur smartphone ou desktop, la possibilité d’imprimer depuis son terminal mobile constitue un réel gain de productivité et d’efficacité.

Ces solutions d’impression mobiles dédiées garantissent un excellent niveau de sécurité et de confidentialité des données. En effet, elles permettent de restreindre les accès extérieurs au réseau de l’entreprise et évitent toutes les tentatives de connections anarchiques source de dysfonctionnements.

Des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données

Solutions de contrôle d’accès ou cryptage automatique des données, les MFP embarquent toutes les technologies nécessaires pour protéger les informations et données qu’ils traitent et garantir l’intégrité des infrastructures informatiques auxquelles ils se connectent. Authentification NFC, accès par mot de passe ou code PIN, filtrage réseau permettent de contrôler rigoureusement l’accès aux documents et aux périphériques et d’offrir un accès personnalisé aux collaborateurs.

En complément, les protocoles de cryptage garantissent une sécurité optimale contre le vol de données et répondent aux exigences de certaines administrations ou industries sensibles.

L’ensemble de ces technologies contribuent à la conformité des entreprises au RGPD et à garantir la confidentialité de toutes leurs données.

Qualité et rapidité de traitement des documents

Les technologies d’impression et de numérisation sont aussi en constante évolution. Elles permettent aujourd’hui de produire des documents de très haute qualité avec des rendements ultra-élevés et ce même pour des volumes importants. L’objectif étant la recherche de productivité toujours plus élevée.

Ces performances reposent notamment sur des capacités de chargement toujours plus importantes, une rapidité de numérisation autour des 240 pages par minute, des résolutions d’impression qui atteignent 1200 dpi…

Technologies de ré-impression

L’empreinte écologique et les couts liés à l’impression sont au cœur des pré-occupations des constructeurs. De récentes innovations permettent de repenser l’utilisation du papier et de l’encre pour proposer de ré-imprimer : papier ré-utilisable, procédés d’impression à ultra-violet, encres effaçables… le MFP reste l’allié de la productivité des collaborateurs tout en réduisant la consommation de consommables et la production de déchets.

Des tablettes pour mieux gérer ses impressions

Autre source de réduction du gaspillage, les progrès faits par les tablettes des MFP. Des écrans plus grands avec une meilleure résolution pour des aperçus et une prévisualisation avancée des documents. Finis les impressions ou les numérisations inutiles, les pages en trop, les tablettes permettent de sélectionner précisément les pages ou les parties du document à éditer ou encore de modifier les travaux (rotation, changement de l’ordre des pages, zoom…).

Bien qu’elles offrent de plus en plus de fonctionnalités et de paramètres avancés, les tablettes se veulent aussi de plus en plus intuitives et personnalisables. Elles s’adaptent aux usages pour proposer les bonnes fonctionnalités en accès rapide et retirer celles qui ne sont pas nécessaires. Des options de programmation rendent également possibles la transformation de procédures complexes en tâches exécutables sur simple pression d’une touche.

Là encore, les tablettes favorisent l’usage, la simplicité et la productivité.

Conclusion

L’impression innove en continue pour répondre aux enjeux des entreprises : productivité, réduction des coûts, dématérialisation… Les imprimantes multifonctions restent ainsi un outil de travail essentiel pour tous les collaborateurs et offrent des services de plus en plus complets et adaptés à chaque métier. Les MFP vont perdurer dans les couloirs de nos entreprises et continuer à rythmer nos journées.