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Collectivités : Comment enrichir l’expérience des citoyens avec l’affichage dynamique ?

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Affichage dynamique

L’article 78 de la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique prévoyait une réforme en matière de publicité des actes des communes et de leurs groupements. Néanmoins, le contexte de crise sanitaire a retardé la mise en œuvre de cette réforme jusqu’à la publication d’une l’ordonnance accompagnée de son décret d’application le 07 octobre 2021.

L’objectif de ce décret est de simplifier et d’harmoniser les outils dont disposent les communes et leurs groupements, d’une part, pour assurer l’information du public et la conservation des actes et d’autre part, pour renforcer le recours à la dématérialisation jusque-là utilisée à titre facultatif et complémentaire. L’essentiel des mesures entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2022.

L’affichage prend ainsi une place centrale dans la communication des collectivités. À cette obligation d’affichage légale, s’ajoute une véritable volonté de resserrer les liens avec les habitants au travers d’une communication moderne et dynamique. Qu’il s’agisse de les informer sur les évènements à venir, les démarches administratives ou encore les actualités de la ville, les collectivités doivent communiquer une quantité importante d’informations à leurs citoyens. Pour faire passer ces messages, elles se doivent d’innover en proposant des canaux de communication dynamiques et efficaces.

Les bornes d’affichage dynamique : des outils d’attente et d’information

L’affichage dynamique trouve tout son intérêt en mairie. En effet, chaque mairie a pour obligation d’afficher les informations légales dans son enceinte.

Lorsque ces informations sont affichées sur un support papier, leur mise à jour peut s’avérer à la fois chronophage et contraignante. L’affichage dynamique, permettant la gestion numérique des contenus affichés, offre un gain de temps notable, une communication élégante et une économie de papier.

En outre, l’affichage dynamique permet d’améliorer la relation avec les habitants. Placés à des endroits stratégiques, les bornes et totems d’affichage orientent les citoyens vers les services adéquats et les informent sur le déroulement des démarches administratives en temps réel, permettant ainsi une communication plus fluide et un temps d’attente réduit.

En captant l’attention via divers stimuli visuels, l’affichage dynamique transmet les messages de manière ludique et efficace.

En diffusant des messages photos et vidéos en continu dans les lieux d’attente, les bornes se révèlent être le moyen idéal de faire patienter les concitoyens. Les contenus informatifs peuvent ainsi côtoyer des contenus plus légers afin de réduire le sentiment d’attente.

Mais l’intérêt d’utiliser l’affichage dynamique pour une mairie va au-delà de la communication avec les citoyens. En effet, il peut également être positionné dans les espaces de pause ou de restauration des fonctionnaires et agents afin de les informer, eux aussi, sur les dernières actualités, les points de vigilance et la vie de la mairie.

Une communication harmonieuse et innovante

Mettre en place l’affichage dynamique, c’est faire le choix de la modernité et de l’innovation dans ses relations avec les citoyens. Ce type d’affichage ne doit pas se cantonner à la seule enceinte de la mairie.

Les bâtiments publics – préfectures, écoles ou encore bibliothèques – et les lieux de vie – tels que les parcs ou encore les rues commerçantes – sont des points de passages stratégiques au sein desquels l’installation de bornes d’affichage dynamique est idéale.

En effet, la collectivité peut choisir ces emplacements pour communiquer des informations sur les dernières actualités de manière proactive. Le vaste choix de bornes et de totems leur permet de trouver le format idéal en toutes circonstances, mêlant ainsi qualité d’affichage à résistance aux éléments extérieurs et sécurisation grâce à leur robustesse anti-vandalisme.

La diversité des contenus pouvant être diffusés permet également de créer une harmonie et de la cohérence dans la communication de la ville, si tant est qu’une charte graphique précise soit respectée. Cette manière de communiquer valorise ainsi l’image de la ville et renforce son identité, tout en remplissant pleinement son rôle informatif.

Mais pour cela, il est impératif de proposer des contenus divers et pertinents.  Il ne s’agit pas seulement de dérouler des messages à l’aide de supports visuels, mais plutôt de les orchestrer et de les actualiser régulièrement en s’assurant de leur pertinence.

Mettre en place une telle solution peut représenter un investissement important de temps et de ressources, dont ne disposent pas toujours les collectivités. Elles peuvent donc se tourner vers des prestataires externes offrant une solution complète, combinant matériel haut de gamme à une offre de gestion des contenus déléguée (aussi appelée MCS pour Managed Content Services).

C’est ainsi que les collectivités pourront mettre en place ce canal de communication innovant, efficace et moderne avec une solution clef en main, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier : les services rendus aux citoyens.

Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL

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