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Faurecia, un parc d’impression uniformisé et rationnalisé

6 Minutes
Cas Client Faurecia

Découvrez le cas client Faurecia : ou comment MPS by Toshiba, la solution de gestion déléguée des services d’impression, a permis à Faurecia d’offrir une politique d’impression unique à ses collaborateurs pour l’ensemble de ses sites !

Faurecia, leader technologique de l’industrie automobile, avec ses 248 sites industriels, 37 centres de R&D et plus 100.000 employés présents dans 37 pays, propose des solutions innovantes aux défis de l’automobile.
Le groupe français créé, développe, fabrique et commercialise des équipements destinés aux constructeurs automobiles. (Sièges, systèmes d’intérieur, technologies de contrôle des émissions…)

CONTEXTE & ENJEUX

Jean Fourie, manager des achats indirects de Faurecia pour la France et le Luxembourg, avait la gestion d’un parc d’impression composé de plus de 270 imprimantes multifonctions. Au total, le parc regroupe plus de 40 sites en France (siège social, centres R&D et sites de production) et 1 site au Luxembourg pour environ 15.000 collaborateurs concernés.

Sur un périmètre étendu les enjeux étaient multiples :

  • Mettre en place une politique d’impression unique sur l’ensemble des sites
  • Homogénéiser et rationnaliser le parc pour permettre aux 15 000 collaborateurs d’imprimer depuis n’importe site
  • Renouveler le parc avec un matériel technique récent et fiable
  • Mettre en place une solution logicielle indépendante 
  • Accompagner au changement
  • Assurer la maitrise des coûts via un contrat cadre

 

« Notre volonté était de travailler en transverse avec les directions des services généraux et des services informatiques afin de mettre en place un contrat global sur l’ensemble du pays. Nous recherchions un prestataire unique pour uniformiser notre parc d’impression avec une solution indépendante de pull printing. L’objectif étant d’avoir une autonomie d’impression sur les différents sites et un accompagnement qualitatif », explique Jean Fourie.

LA SOLUTION TOSHIBA

La solution MPS by Toshiba couvre la gestion du parc, des flux documentaires et des usages. Cette logique de gestion déléguée des services d’impression permet à Faurecia d’améliorer la gestion de son infrastructure documentaire via :

  • Un contrôle et une réduction de ses coûts
  • Une augmentation de sa productivité
  • Une sécurisation de son patrimoine documentaire

 

Le projet a démarré avec la mise en place d’une équipe projet Toshiba. Elle était composée de différents intervenants, pour un accompagnement optimal : un commercial, un Chef de Projet, un Avant-vente Solutions et un Responsable Support.

PÉRIMÈTRE DU PROJET

Environ 300 points d’impression en France et au Luxembourg pour une durée de 5 ans. (275 initialement mais un rapprochement avec deux nouvelles entités chez Faurecia a agrandi le périmètre)

La première étape du projet a été la réalisation d’un audit des principaux sites de Faurecia, afin de mener l’étude de rationalisation du parc d’impression. À savoir : identifier les utilisateurs, leurs habitudes d’impression, le matériel existant, les volumes d’impression, la rationalisation souhaitée…

Puis le projet est passé à l’étape de la conception de la solution technique, des processus et de la stratégie adéquate pour laisser place au déploiement au sein des différents sites. Préparés dans l’usine Toshiba de Dieppe, les systèmes multifonctions arrivent prêts à l’emploi. Le déploiement a fait l’objet d’une planification rigoureuse de livraisons. Les équipes Toshiba s’assurent de l’installation et de la bonne prise en main des utilisateurs pour un démarrage opérationnel immédiat.

Enfin Toshiba prend en charge l’ensemble des services : supervision, maintenance, support, approvisionnement toner… et termine son expertise par une étape d’amélioration continue de la politique d’impression menée grâce aux comités de pilotage. Ainsi des réajustements peuvent avoir lieu en fonction des analyses observées.

« Nous sommes très satisfaits de la solution MPS by Toshiba et principalement sur la partie accompagnement. Depuis 2 ans, des points projets sont organisés chaque semaine pour suivre le déploiement, ainsi que des comités de pilotage avec analyse des tableaux de bord et des engagements de service. Nous avons des interlocuteurs uniques, de qualité et toujours prêts à répondre au mieux à nos demandes. Notre objectif étant de finaliser le déploiement à fin 2022 », complète Jean Fourie.

LE CHOIX TOSHIBA

Toshiba est le prestataire, pour la gestion de son parc d’impression, retenu par Faurecia aux Etats Unis dont la collaboration est très satisfaisante. Ainsi, lors du lancement de l’appel d’offre en France, Jean Fourie avait un bon retour d’expérience. Une agence a été mandatée pour mener à bien l’appel d’offres dont le parti pris a été de l’ouvrir à tous les prestataires. Finalement après une dizaine de réponses, Toshiba est arrivé en « short list » avec 3 autres prestataires.

Plusieurs points ont permis à Toshiba de se démarquer. Tout d’abord, la pertinence de sa solution de Pull-Printing (Gespage). Celle-ci garantit une gestion centralisée du parc d’impression et ainsi aux collaborateurs mobiles d’imprimer sur n’importe quel site. Ensuite l’accompagnement très fort à tous les niveaux ; Toshiba a su projeter les équipes sur une collaboration réussie grâce à une bonne couverture technique en rapport avec l’implantation des sites de Faurecia.

« Les équipes Toshiba nous ont apporté un véritable accompagnement et nous ont permis de nous projeter. Une relation de confiance c’est rapidement instauré. Nous recherchions un véritable partenaire avec qui collaboré sur le long terme. Par ailleurs, au-delà d’une offre matérielle et technique, le maillage territorial proposé par Toshiba était également en adéquation avec l’implantation de nos sites. Cette notion de proximité et donc de réactivité était pour nous fondamentale », souligne Jean Fourie.

BENEFICES OBSERVÉS

Points forts/facilitateurs : Collaboration étroite/relation privilégiée avec les équipes Toshiba (support commercial et opérationnel de qualité)

Les bénéfices :

  • D’un point de vue économique: optimisation du budget de fonctionnement sur chacun des sites, grâce à une gestion centralisée du parc d’impression et un meilleur pilotage ;
  • D’un point de vue organisationnel: plus de confort dans l’utilisation du parc d’impression, au service de la mobilité des utilisateurs d’un site à l’autre.

 

« Si la qualité de service n’est pas satisfaisante, nos clients internes viennent immédiatement se plaindre auprès de nous. L’intérêt économique n’est jamais au détriment du niveau de qualité délivré par le prestataire. Et c’est en installant une relation de confiance pérenne que le partenariat s’enrichit. À l’heure actuelle les utilisateurs sont satisfaits ; la qualité technique et de service proposées par Toshiba est la hauteur de nos attentes », conclut Jean Fourie.

 

PERSPECTIVES DE COLLABORATION

L’objectif à court terme est de finaliser le déploiement du parc d’impression Toshiba sur l’ensemble des sites en France et au Luxembourg.

Par ailleurs, Faurecia a récemment acquis 2 nouvelles entités (Faurecia Clarion Electronics et SAS Interior modules) dont Toshiba assure également la gestion déléguée de leurs parcs d’impression.

Un déploiement sur les sites à l’international est en réflexion.

Enfin, depuis le début de la collaboration entre Toshiba et Faurecia, plusieurs autres projets ont été mis en place. En effet, les équipes design/engineering de plusieurs sites de production de Faurecia se sont équipées de traceurs grand formats et un projet d’affichage dynamique est en cours de déploiement sur un de ses sites.

De belles opportunités qui tracent le chemin d’une collaboration réussie !

Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL

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