Abonnez-vous aux dernières actualités !

Abonnez-vous aux dernières actualités !

Cyberattaques : comment s’en prémunir ?

3 Minutes
Cyberattaques : comment s’en prémunir ?

La sécurité informatique est plus que jamais un enjeu majeur pour les sociétés de toutes tailles. Depuis quelques années, les cybermenaces évoluent et les tentatives de piratages sont de plus en plus nombreuses. Dans cet article, nous vous présenterons des solutions concrètes pour savoir comment se protéger d’une cyberattaque.

Plus graves, plus couteuses et plus imprévisibles, les attaques informatiques se sont multipliées. Notamment avec le déploiement, dans l’urgence de la pandémie de COVID-19 et des nouveaux modes de travail distanciels. Télétravail et ouverture des systèmes d’information ont fait apparaître de nombreuses failles de sécurité.

L’industrie et les PME particulièrement ciblées

D’après le Rapport X-Force Threat Intelligence Index 2021 publié par IBM Security (mars 2021), l’industrie est une cible privilégiée pour les pirates informatiques. Le nombre de cyberattaques dans l’industrie manufacturière a même doublé en 2020 !

Les cyberattaques concernent particulièrement les PME. Selon le CPME, 4 PME sur 10 s. Elles peuvent constituer des portes d’accès « faciles » aux grands comptes. La raison étant leur manque de préparation aux cyberattaques, contrairement aux grands groupes.

Quelles sont les conséquences d’une cyberattaque ?

Les attaques informatiques prennent des formes très diverses : vols de données, ransomware ou encore ouverture de « brèches ». Chaque type d’attaque entraîne des conséquences multiples :

  • Paralysie de l’activité de production: pertes de commandes, pertes des références produits, modification des processus de production. Elle se traduit évidemment par une désorganisation importante des flux de production et une grande perte d’exploitation. Par ailleurs, elle peut entrainer des pénalités pour un sous-traitant, ou même nuire à la réputation de l’entreprise.
  • Vol ou pertes de données sensibles : qu’il s’agisse d’informations client, de données confidentielles de production ou d’informations concurrentielles, le vol de données peut porter un préjudice commercial à l’entreprise victime et la décrédibiliser auprès de ses clients.
  • Conséquences financières : outre le coût des chantages, les conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise peuvent être importantes. Notamment au vu du temps et des ressources pour récupérer l’accès aux informations.

 

Les risques liés aux cyberattaques ne sont pas négligeables, car les conséquences pour les entreprises peuvent être désastreuses, selon les contextes.

Comment se protéger d’une cyberattaque ?

Il existe des solutions de cybersécurité pour réduire les failles et les risques d’intrusion au maximum. Sensibiliser les collaborateurs au respect des bonnes pratiques mais surtout, mettre en œuvre les outils et les processus qui permettront de se protéger d’une cyberattaque, tout en poursuivant ou en relançant l’activité au plus vite.

A ce titre, des offres adaptées aux besoins et aux enjeux des PME existent et garantissent une continuité d’activité : logiciels de back-up, protections anti-malware, stockage sur-site, cloud souverains…

De plus, les besoins en infrastructure informatique peuvent être réduits au minimum en cas de mise en place de solutions cloud.

Pour une PME française, opter pour des solutions et des hébergements français peut s’avérer être un choix judicieux. En effet, les contraintes réglementaires du RGPD et les données des observatoires nationaux de la cybercriminalité prennent en compte les solutions de protection du patrimoine informatique made in France.

Alors que les enjeux de sécurité informatique sont devenus clés pour toutes les entreprises et les conséquences d’une attaques de plus en plus lourdes, les stratégies de prévention et de sensibilisation des collaborateurs sont incontournables mais doivent également être accompagnées d’outils spécifiques qui s’intègrent naturellement au plan de continuité d’activité des entreprises.

Pour protéger votre patrimoine documentaire et informatique, découvrez l’offre cybersécurité de Toshiba.

Ambre Klepak

Ambre Klepak

RESPONSABLE PRESSE

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
ARTICLES SIMILAIRES