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RGPD : épisode 3, attention aux virus !

Les actes les plus anodins mènent parfois aux conséquences les plus graves…

 

Sylvie, 37 ans, assistante comptable, a été formée par son employeur au RGPD. Grâce à deux matinées de formation, elle a ainsi appris que les données des clients sont un actif précieux et qu’il faut tout mettre en œuvre pour en préserver l’intégrité. Sylvie reste toutefois convaincue que dans son quotidien, elle n’a pas de prise réelle sur ces problématiques. C’est sans doute la raison pour laquelle elle a inséré la clé USB de son fils dans l’imprimante multifonction de son service sans penser que ce dernier avait récemment téléchargé des programmes sur Internet. Elle a ainsi permis à un virus de pénétrer sur le système d’information de l’entreprise, remettant en cause toutes les protections déployées dans le cadre du RGPD.

 

Le RGPD, c’est l’affaire de tous, tous les jours !

Notre conseil : Pour assurer votre conformité avec le RGPD, pensez à rédiger une charte informatique qui agit comme un règlement intérieur. Parmi les articles clés de cette charte, proscrivez l’usage des clés USB dont le contenu et le propriétaire ne sont pas clairement identifiés et dont les données n’ont pas été préalablement analysées par un logiciel antivirus à jour. Dans le cas de Sylvie, si les options de sécurité intégrées aux imprimantes multifonctions avaient été correctement activées et configurées, la clé aurait été analysée en amont, ou serait restée simplement inaccessible… Lorsque vous renouvelez le parc d’imprimantes multifonctions, optez pour des équipements intégrant la gestion des droits d’accès en fonction des utilisateurs. Lorsque l’utilisateur souhaite imprimer ou numériser un document, il doit s’identifier. Non seulement les opérations sont traçables, mais en outre, vous pourrez définir une véritable politique de sécurité en fonction des missions et attributions de chaque collaborateur.

  • Pour en savoir plus, cliquez ici
  • Pour lire l’épisode 2 sur la sécurité des données, cliquez ici
Image de Nathalie Brar-Chauveau

Nathalie Brar-Chauveau

RESPONSABLE MARKETING ET CONTENU ÉDITORIAL
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