Rationaliser la politique d’impression de l’entreprise, c’est bien pour la planète et pour l’optimisation des budgets. Mais sans une évolution des mentalités, rien n’est vraiment possible. L’affichage dynamique peut vous aider à impliquer les collaborateurs !

Déployer une solution de pilotage des impressions au sein d’une entreprise est tout à la fois la promesse d’une optimisation des coûts d’impression et d’une réduction de l’empreinte environnementale de l’activité. Mais, pour porter ses fruits, il est nécessaire de conduire le changement en interne.

Comment convaincre de l’utilité du projet et remporter l’adhésion des collaborateurs ?

Modification des habitudes, redéploiement des systèmes d’impression, ces derniers pourront parfois vivre ce projet comme une contrainte perturbant leur quotidien. En optant pour une solution d’affichage dynamique, il sera possible de démontrer l’impact environnemental du projet en affichant en temps réel, la valeur énergétique des économies réalisées. En évoquant par exemple, le nombre d’arbres sauvegardés grâce à la solution de pilotage des impressions, les utilisateurs visualisent de manière tangible l’importance du projet. Un excellent moyen d’impliquer les équipes !
Mais ce n’est pas tout…l’affichage dynamique revêt une dimension pédagogique en rendant possible l’affichage des rappels de bonnes pratiques en fonctions des usages des utilisateurs : impression recto-verso, en noir & blanc… ou encore plan d’accès à l’imprimante la plus proche ! En distillant les messages de manière régulière et dynamique l’implémentation de la solution de pilotage des impressions trouvera un écho dans l’esprit des collaborateurs qui pourront en mesurer l’efficacité !

Et pour en savoir plus :

1/ Trois questions à Stéphane Asad, Consultant Digital Signage pour Toshiba 
1/ Les bonnes questions à se poser pour choisir une solution d’affichage dynamique