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Déclaration d’accessibilité

Toshiba Tec France s’engage à fournir un blog accessible au plus grand nombre, indépendamment de la technologie ou des capacités, conformément à l’article 47 de la loi française 2005-102 du 11 février 2005. Nous travaillons activement à l’amélioration de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation de notre blog et, ce faisant, nous adhérons à un grand nombre de normes et de directives disponibles.

À cette fin, Toshiba mettra en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans son plan pluriannuel, en cours d’élaboration.

Cette déclaration s’applique au blog Mon Entreprise Numérique dans le respect du RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité)

Ce blog a l’objet d’un audit en mai 2025 au regard de la norme RGAA 4.1.

État de conformité

Le blog Mon Entreprise Numérique est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et les dérogations sont énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA réalisé par la société Angelys Prod révèle que :

51 % des critères RGAA sont respectés.

Dans les détails :

  • Critères conformes : 46/106
  • Critères non conformes : 44/106
  • Critères non applicables : 16/106

Nous comptabilisons 90 critères applicables sur 106.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité 

Cette déclaration a été établie le 12 juin 2025.

Version du RGAA utilisée : RGAA 4.1
Technologies utilisées sur le site : WordPress, HTML5, CSS3, JavaScript
Outils utilisés pour l’audit :

  • Asqatasun, Axe DevTools, Wave Evaluation Tool
  • Outils de vérification de contraste (Contrast Checker)
  • Tests manuels avec NVDA et VoiceOver sur Chrome et Firefox

Environnement de test :

  • Système d’exploitation : Windows 11
  • Navigateurs : Chrome (v125), Firefox (v117)
  • Lecteurs d’écran : NVDA 2024.1

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité :

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Contact
  4. Mentions légales
  5. Politique de confidentialité
  6. Plan du site
  7. Accessibilité numérique
  8. Les 5 pièges à éviter pour une GED réussie
  9. Des experts de proximité : la clé pour un parc d’impression efficace

Description des erreurs d’accessibilité

1. Images :

  • Plusieurs images porteuses d’information n’ont pas d’alternative textuelle (critère 1.1).
  • Les images de décoration ne sont pas toujours ignorées correctement (1.2).
  • Absence de description détaillée pour les images complexes (1.6).

2. Cadres :

  • Absence de titre pour les iframes (2.1).

3. Couleurs :

  • Information uniquement transmise par la couleur (3.1).
    Contraste insuffisant dans certains boutons et textes secondaires (3.2).

4. Multimédia :

  • Non-conformité des médias : absences de sous-titres, transcriptions et audio descriptions (4.1 à 4.6).

5. Tableaux :

  • Mauvaise structure de tableaux : en-têtes non liés aux cellules (5.6, 5.7).

6. Liens :

  • Intitulés de lien peu explicites (6.1).

7. Scripts :

  • Inaccessibilité de certains composants interactifs (7.1, 7.3).

8. Éléments obligatoires :

  • Langue par défaut manquante ou incorrecte (8.3).
  • Titres de pages non pertinents (8.5).

9. Structuration de l’information :

  • Hiérarchie de titres incorrecte (9.1).

10. Présentation de l’information :

  • Le contenu reste globalement visible même sans feuilles de style (critères 10.2, 10.3 conformes).
  • Plusieurs éléments ne respectent pas la prise de focus visible ou la distinction des liens (critères 10.6, 10.7 non conformes).
  • Des contenus apparaissant au survol ou à la prise de focus ne sont pas toujours accessibles au clavier (critères 10.13, 10.14 non conformes ou non évalués).

11. Formulaires :

  • Labels absents ou mal associés aux champs (11.1, 11.4).
  • Pas d’indication d’erreur (11.11).

12. Navigation :

  • Pas de lien d’accès rapide au contenu (12.7).

13. Consultation :

  • Contenus clignotants non contrôlables (13.8).

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du blog pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter la direction Marketing-Communication de Toshiba à l’adresse mail suivante : tfis-marketing@tfis.toshibatec.fr

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du blog un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.